Maintenir sa forme physique, réduire le stress, améliorer son alimentation ou tout simplement être au contact des plantes, les bienfaits du jardinage sont nombreux ! Cette activité vivifiante pour le corps et l’esprit est à votre portée ! Dans un petit ou grand jardin, sur un balcon ou en pot, tout est possible. De plus, pour débuter ses plantations, peu d’outils de jardinage sont nécessaires, nous vous avons préparer une liste du matériel nécessaire :
1. Les outils incontournables :
Sur une petite surface et sans travail du sol, très peu d’outils sont nécessaires pour jardiner :
- Sécateur
- Arrosoir
- Couteau
- Transplantoir
- Griffe classique ou rotative
2. Pour les grands espaces :
Si vous avez un grand jardin, voici la sélection d’outils pour faciliter vos activités :
- Tuyau d’arrosage
- Brouette
- Serfouette ou rayonnoir
- Pelle
- Râteau
3. Optionnel : les outils de jardinage de mesures :
Afin de surveiller votre jardin, les outils permettant à mesurer l’humidité du sol et la température peuvent se révéler pratique, mais ne sont pas indispensable surtout si vous débutez.
- Hygromètre : mesure l’humidité du sol
- Thermomètre
4. Les clés de la réussite
Que vous ayez un emploi du temps très chargé ou la possibilité d’investir plusieurs heures par jour dans un potager, il est possible de réussir facilement à entretenir ses plants.
Pour une plantation réussie, il est important de choisir des plantes adaptées à votre emploi du temps et à la taille de votre espace de plantation.
Notre conseil : la régularité !
Consacrer 10 minutes chaque jour au jardinage sera plus bénéfique que plusieurs heures une fois par mois. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution de votre travail et adapter vos actions.
Maintenant que vous connaissez les bases, n’hésitez plus et lancez-vous !
Idées de rangement
Voici quelques idées de rangement pour vos outils de jardinage ainsi que quelques tables de préparation.